Wall Street: gagne plus de 1%, le Nasdaq se détache à +1,5%
information fournie par Zonebourse 17/06/2025 à 07:32
Le Nasdaq s'est distingué avec plus de 1,5% de gain (à 19.701) grâce une fois encore aux producteurs de semi-conducteurs avec AMD et ses +8,8%, ON Semiconductor (+5,6%) ou ARM (+2,9%).
Les marchés obligataires ont pâti de l'absence d'un mouvement de 'risk-off' sur les indices boursiers : le 'VIX' se détend de -8%, au contact des 19.
Les investisseurs sont rassurés par l'absence d'escalade dans le conflit israélo-iranien depuis samedi (opérations d'ampleur beaucoup plus limitées, quelques frappes sur Téhéran ce lundi, pas de riposte à l'encontre d'Israël).
Elément-clé, le repli du pétrole dès ce dimanche sur les places du Proche-Orient : il perd 2$ sous 70$ (contre 74$ vendredi matin)... mais les investisseurs continuent de négliger le niveau des taux qui reste élevé : le '10 ans' s'est retendu de +2,5 points de base ce soir vers 4,455%, et le '30 ans' de +4,5 points de base vers 4,960%, à nouveau près des 5%.
Aux Etats-Unis, la réunion de la Fed qui débute ce mardi et s'achève mercredi ne devrait déboucher sur aucun changement de taux, mais pourrait permettre de faire le point sur la croissance et l'évolution de l'inflation, susceptibles d'accélérer un assouplissement monétaire qui se fait toujours attendre.
Côté signaux de faiblesse, l'activité manufacturière s'est dégradée pour un quatrième mois consécutif dans l'État de New York, selon la Fed locale, son indice de la conjoncture générale s'étant maintenu en terrain négatif et ayant même reculé de sept points à -16 en juin.
Après avoir dépassé zéro le mois dernier, l'indice des nouvelles commandes est tombé à -14,2 et celui des livraison est descendu à environ zéro. L'indice de l'emploi a par contre augmenté de dix points à 4,7, son premier chiffre positif depuis janvier.
Après s'être montrées pessimistes en avril et mai, les entreprises sont redevenues optimistes en juin, s'attendant à une amélioration des conditions au cours des six prochains mois : l'indice des conditions générales futures des affaires a grimpé de 23 points à 21,2.
A l'agenda des prochains jours figurent également des données importantes sur la consommation américaine, avec les ventes au détail qui paraîtront ce mardi.
A lire aussi
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
-
Sur la mappemonde utilisée dans les salles de classe du monde entier, la superficie de l'Union européenne semble à peine plus petit que celle de l'Afrique. Cette dernière est en réalité plus de sept fois plus vaste et une initiative continentale demande le remplacement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer