Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: gagne plus de 1%, le Nasdaq se détache à +1,5%
information fournie par Zonebourse 17/06/2025 à 07:32

(CercleFinance.com) - Les indices US ont -comme leurs homologues européens- 'grimpé le mur de l'angoisse' (Wall of Worry) ce lundi et les indices US grimpent entre +0,75% et +1,52% (+0,95% pour le S&P500). Les gains de Wall Street étaient pratiquement acquis dès les premières minutes de cotations.

Le Nasdaq s'est distingué avec plus de 1,5% de gain (à 19.701) grâce une fois encore aux producteurs de semi-conducteurs avec AMD et ses +8,8%, ON Semiconductor (+5,6%) ou ARM (+2,9%).

Les marchés obligataires ont pâti de l'absence d'un mouvement de 'risk-off' sur les indices boursiers : le 'VIX' se détend de -8%, au contact des 19.

Les investisseurs sont rassurés par l'absence d'escalade dans le conflit israélo-iranien depuis samedi (opérations d'ampleur beaucoup plus limitées, quelques frappes sur Téhéran ce lundi, pas de riposte à l'encontre d'Israël).

Elément-clé, le repli du pétrole dès ce dimanche sur les places du Proche-Orient : il perd 2$ sous 70$ (contre 74$ vendredi matin)... mais les investisseurs continuent de négliger le niveau des taux qui reste élevé : le '10 ans' s'est retendu de +2,5 points de base ce soir vers 4,455%, et le '30 ans' de +4,5 points de base vers 4,960%, à nouveau près des 5%.

Aux Etats-Unis, la réunion de la Fed qui débute ce mardi et s'achève mercredi ne devrait déboucher sur aucun changement de taux, mais pourrait permettre de faire le point sur la croissance et l'évolution de l'inflation, susceptibles d'accélérer un assouplissement monétaire qui se fait toujours attendre.

Côté signaux de faiblesse, l'activité manufacturière s'est dégradée pour un quatrième mois consécutif dans l'État de New York, selon la Fed locale, son indice de la conjoncture générale s'étant maintenu en terrain négatif et ayant même reculé de sept points à -16 en juin.

Après avoir dépassé zéro le mois dernier, l'indice des nouvelles commandes est tombé à -14,2 et celui des livraison est descendu à environ zéro. L'indice de l'emploi a par contre augmenté de dix points à 4,7, son premier chiffre positif depuis janvier.

Après s'être montrées pessimistes en avril et mai, les entreprises sont redevenues optimistes en juin, s'attendant à une amélioration des conditions au cours des six prochains mois : l'indice des conditions générales futures des affaires a grimpé de 23 points à 21,2.

A l'agenda des prochains jours figurent également des données importantes sur la consommation américaine, avec les ventes au détail qui paraîtront ce mardi.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme marche dans Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 27.10.2025 15:23 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, à des niveaux records, les anticipations d'un accord commercial entre la Chine et les États-Unis ayant favorisé l'appétit pour le risque dans une semaine qui s'annonce chargée, avec la publication des résultats des ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:20 

    La Bourse de New York évolue en hausse lundi, soutenue par la perspective d'un accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine, à l'entame d'une semaine marquée par la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et de nombreux résultats d'entreprises. Vers 14H05 GMT, ... Lire la suite

  • France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 27.10.2025 15:14 

    France Télévisions et TF1 se sont élevés lundi contre le lancement de Free TV, offre de "streaming" gratuite de l'opérateur Free qui reprend leurs chaînes et contenus "sans concertation préalable" et sans rémunération. "Cette méthode brutale et unilatérale témoigne ... Lire la suite

  • L'Eurofighter Typhoon a été développé par un consortium rassemblant Royaume-Uni, Italie Allemagne et Espagne (illustration) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 15:04 

    Evincée du programme F-35, Ankara a choisi le chasseur européen multirôle pour maintenir ses capacités aériennes avant l'arrivée du KAAN, son avion de 5e génération encore en développement. Confronté aux limites de sa coopération militaire avec les Etats-Unis, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...